La primaire à gauche approche et les candidats potentiels se mettent en ordre de bataille. Parmi eux, Benoît Hamon devrait annoncer sa candidature d'ici quinze jours, aux alentours du 27 ou 28 août, lors d'un rassemblement à Saint-Denis. Selon Le Journal du Dimanche, un proche assure que le discours de l'ancien ministre de l'Éducation nationale fera date.
Depuis plusieurs mois, l'ancien membre du gouvernement laisse planer le doute mais désormais tout semble prêt pour officialiser sa candidature. Le 22 juillet dernier déjà les statuts de son association "les amis de Benoît Hamon" ont été publiés au Journal officiel avec un objectif clair : "Recueillir les fonds destinés au seul financement du parti politique 'Association elpis'". Un financement qui lui permettrait de faire campagne. Benoît Hamon publie une vidéo dans laquelle ils invitent les Français à un "rassemblement pour gagner 2017".
Pour la primaire à gauche, deux candidats se sont déjà déclarés : Marie-Noëlle Lienemann et Gérard Filoche. La sénatrice le répète "pour cette aile gauche du PS il faut trouver la bonne stratégie pour battre la ligne Valls-Hollande". De son côté, Arnaud Montebourg devrait annoncer sa candidature dimanche 21 août à la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse. Quant à François Hollande, le président de la République ne prendra la décision d'être candidat qu'à "la fin de l'année".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte