1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé s'en prend à la vision "extrêmement traditionaliste" de François Fillon
1 min de lecture

Alain Juppé s'en prend à la vision "extrêmement traditionaliste" de François Fillon

Le désormais outsider au second tour de la primaire de la droite et du centre a dénoncé la perception politique de son adversaire direct.

Alain Juppé, le 20 novembre 2016
Alain Juppé, le 20 novembre 2016
Crédit : Michel Euler/AP/SIPA
Maxime Magnier

La stratégie est rodée. Après le coup d'arrêt d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, dimanche 20 novembre, le camp du maire de Bordeaux fait du Fillon-Bashing. Lundi 21 novembre, devant ses soutiens parisiens, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a dénoncé le conservatisme, voire l'archaïsme de son concurrent.

L'élu girondin a ainsi opposé sa "plus grande ouverture d'esprit" à "la vision extrêmement traditionaliste, pour ne pas dire un petit peu rétrograde sur le rôle des femmes, sur la famille, sur le mariage (...)" de son adversaire. Sur le mariage, justement, Alain Juppé s'est de nouveau dissocié de son concurrent, rapprochant sa propre conception de celle du souverain pontife : "Je dis à mes co-religionnaires catholiques que moi, je suis plus proche de la parole du Pape François que de la Manif pour tous!"

Sur le plan économique, c'est bien l'infaisabilité du programme filloniste qu'Alain Juppé a pointé du doigt, évoquant un projet d'une "très grande brutalité en matière économique" et doutant "que tous ceux qui ont voté François Fillon aient une connaissance exhaustive de son programme".

Finalement, à ses soutiens, le maire de Bordeaux a donné rendez-vous au soir du jeudi 24 novembre : "c'est là que tout peut se jouer, j'en ai bien conscience, que cela peut changer l'orientation générale du vote du deuxième tour", a-t-il expliqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.