Les sondages ont certainement rendu Alain Juppé trop confiant. Mais ils ne sont pas seuls responsables de la "chute" de l'ancien premier ministre. À demi-mots, un de ses proches explique qu'à trop chercher les voix des électeurs du centre, le candidat à la primaire en a oublié les électeurs de droite. "Juppé a été trop techno, pas assez tranchant", avance cette source. Un aspect qui a pu se retrouver dans des propositions compliquées, parfois alambiquées, comme la dégressivité des allocations chômage.
Un autre proche admet que le maire de Bordeaux n'avait non plus pas vu venir François Fillon, convaincu que ce dernier n'était qu'une pâle copie de lui-même et ne se projetant qu'en duel avec Nicolas Sarkozy. Dernier point, qui lui coûtera peut-être l'élection, c'est la droiture, qu'il clamait haut et fort lors de ses meetings, martelant qu'il était candidat, avant tout par devoir. Pour l'une des collaboratrices d'Alain Juppé, "il a fini par oublier de dire qu'il en avait envie". Le compte à rebours est en marche. Il reste moins d'une semaine au maire de Bordeaux pour inverser la tendance. Mais de l'aveu de son entourage, ce serait un miracle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte