Franchir une étape. C'est ce que semble vouloir faire François Ruffin, le député de la France Insoumise. Très actif sur le terrain et les réseaux sociaux, l'élu de la circonscription de la Somme a lancé un appel aux dons sur sa chaîne YouTube, fin mai.
"J'ai besoin de vous, j'ai besoin de vos sous", ne cache pas François Ruffin face à la caméra. Dans la vidéo, il explique à quoi ces dons vont servir dans la suite de son mandat. "Je n'ai pas de place dans mon bureau de l'Assemblée nationale. Dans une pièce, il y a trois personnes qui bossent, dans l'autre pièce il y a deux personnes qui bossent", indique-t-il.
Le développement de locaux plus spacieux permettrait ainsi au député de recruter de nouveaux collaborateurs afin de renforcer son équipe actuelle : "Si tu montes en étant le même dans la division supérieure ou pour aller jouer en Champions League, que t'es pas armé d'une équipe autour de toi assez dense, assez solide, tu vas perdre tous tes matchs", continue-t-il, usant de métaphores footballistiques.
À l'heure actuelle, l'élu ne dispose, selon ses termes, que d'un "cabinet parlementaire ordinaire". Des moyens plus conséquents permettraient donc au député picard de préparer une éventuelle campagne présidentielle, à l'occasion de la prochaine échéance en 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte