Il y a des petites phrases qui ne passent pas inaperçues... Celle-ci en fait partie. En marge d'un déplacement à la prison de Nîmes au début du mois d'août, Manuels Valls, en compagnie de l'actuel ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, s'était fendu d'un commentaire cinglant à l'égard de Christiane Taubira. Il avait salué l'action du gouvernement en matière de surpopulation carcérale, "surtout depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux."
Christiane Taubira avait rapidement répondu au Premier ministre en publiant un "rappel de la politique pénitentiaire depuis 2012" sur Twitter. Dans l'édition du Canard Enchaîné du 24 août, les propos de l'ancienne ministre de la Justice témoignent de sa colère : "J'ai été archicorrecte. Mais il ne faut pas me chercher. Et quand Valls et Urvoas proposent un plan pour les prisons à la rentrée, j'ai bien envie de leur renvoyer leurs contradictions à la figure." Voilà qui est dit. Mais Christiane Taubira ne s'en tient pas là.
Elle affirme qu'elle peut "devenir méchante", rapporte l'hebdomadaire satirique, et précise qu'elle "compte s'engager dans la campagne". Mais elle ne sait pas encore comment. "Je suis très sollicitée par des milieux divers mais je ne ferai rien en catimini", laissant entendre qu'elle se réserve complètement le droit de prendre le parti d'un candidat opposé à l'actuelle ligne gouvernementale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte