- 19m41s
1 min de lecture
Manuel Valls et Christiane Taubira le 23 décembre 2015
Crédit : ALLARD-POOL/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est une petite phrase qui n'est pas passée inaperçu. Manuel Valls a balayé du revers de la main l'action gouvernementale de Christiane Taubira au ministère de la Justice en ce qui concerne les prisons. En marge de la visite de la prison de Nîmes, particulièrement touchée par la surpopulation carcérale, le Premier ministre a déclaré que le "gouvernement agit, et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux" et a remplacé Christiane Taubira. Autrement dit, son prédécesseur n'a pas été efficace en quatre ans. Une pique que cette dernière a du mal à digérer et comme à son habitude, elle a tenu à répondre via les réseaux sociaux.
Après François Fillon ou Nicolas Sarkozy, c'est donc Manuel Valls qui devient la nouvelle cible de la colère de Christiane Taubira. Dans un premier message, elle défend son inaction en expliquant que "le quinquennat pénitentiaire a commencé en février 2016 (soit après son départ, ndlr). Ni budget, ni Premier ministre avant; les prisons inaugurées tombent du ciel". Rejetant ainsi la faute aux sphères supérieures. Mais ce n'est pas tout. L'ancienne ministre de François Hollande en rajoute avec une infographie qui fait état de sa politique pénitentiaire depuis 2012. Un document détaillé et réalisé par le ministère lui-même comme l'indique le logo en pied de page.
Les relations entre Manuel Valls et Christiane Taubira ont la réputation d'être tendues depuis l'arrivée du premier à Matignon. Après les attentats du 13 novembre, et notamment au sujet de la déchéance de la nationalité, elle avait présenté sa démission en raison de ses désaccords avec la ligne adoptée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte