1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Bernard Poignant explique pourquoi il rejoint Emmanuel Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Bernard Poignant explique pourquoi il rejoint Emmanuel Macron

Le proche de François Hollande parie sur l'ancien ministre de l'Économie pour éviter un deuxième tour Fillon-Le Pen à la présidentielle.

Bernard Poignant est un ami proche de François Hollande.
Bernard Poignant est un ami proche de François Hollande.
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Bernard Poignant quitte l'Élysée pour soutenir Emmanuel Macron
00:00:45
Benjamin Sportouch & François Quivoron

La décision de Bernard Poignant est empreinte de pragmatisme. Ce proche de François Hollande a décidé de soutenir Emmanuel Macron dans la campagne pour l'élection présidentielle, et donc de lâcher Benoît Hamon, candidat vainqueur de la primaire de la gauche. "Je veux choisir le président d'une nation et pas le dirigeant d'une motion. Je me retrouve mieux dans les orientations d'Emmanuel Macron que dans celles de Benoît Hamon", a-t-il expliqué sur RTL.

L'ancien député-maire de Quimper, ami proche du président de la République et conseiller à l'Élysée, va démissionner dans les prochains jours. Bernard Poignant explique son ralliement à l'ancien ministre de l'Économie par sa volonté de ne pas se "retrouver avec ce double bulletin Fillon-Le Pen" au deuxième tour. "En étant un peu lucide, l'accès au second tour me semble plus possible pour Emmanuel Macron que pour Benoît Hamon", souligne-t-il.

La participation active de Benoît Hamon parmi les "frondeurs" lui reste "un peu en travers de la gorge". "J'ai du mal à mettre un bulletin pour quelqu'un qui a signé une censure du gouvernement nommé par François Hollande, insiste Bernard Poignant. Je veux qu'il y ait un président de la République conforme à mes souhaits". Emmanuel Macron remplit ses critères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.