Vous l'avez sûrement une nouvelle fois aperçu mercredi 20 avril, lors du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Sur la veste du président sortant, un petit pin's rouge et or accroché sur le côté gauche. Ce dernier ne fait cependant pas preuve de coquetterie en le portant.
Il s'agit en réalité d'un symbole bien précis, la Rosette Grand Croix, soit la plus haute dignité de l'ordre de la Légion d'honneur, expliquent nos confrères de La Voix du Nord. Cet insigne est remis à chaque président qui entre en fonction depuis le début de la Ve République. Vous avez donc pu également le voir, toujours à la même place, sur les vestes de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande au cours de leur mandat.
Il est très facile de trouver ces rosettes rouges sur internet pour une dizaine d'euros. Cependant attention, si vous n'avez pas été officiellement décoré, il est illégal de l'arborer. Les contrevenants sont alors passibles d'une peine d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende, précise le site de la Légion d'honneur, cité par le quotidien régional.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.