1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Valls formule des propositions contre la mondialisation
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Valls formule des propositions contre la mondialisation

Le Premier ministre a exposé sa vision dans une tribune publiée dans "Les échos". Il y défend "une mondialisation au service du peuple".

Manuel Valls en meeting à Colomiers lundi 29 août 2016 pour soutenir François Hollande
Manuel Valls en meeting à Colomiers lundi 29 août 2016 pour soutenir François Hollande
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

"La mondialisation, écrit Manuel Valls dans une tribune dans Les Echos, a longtemps été la promesse de plus de prospérité, de plus d'emplois, et d'emplois à plus forte valeur ajoutée. Or, il faut se rendre à l'évidence : cette promesse n'a pas été tenue. Pour beaucoup, et en particulier parmi les classes moyennes et populaires, la mondialisation est synonyme d'insécurités".

"Nous continuerons à porter la création d'une taxe européenne sur les transactions financières", assure-t-il, défendant également "un mécanisme pour taxer les entreprises dans les États où leur chiffre d'affaires est réalisé et au prorata de celui-ci" et "un dispositif européen de contrôle des investissements stratégiques". Autre proposition reprise, harmoniser les taux d'impôt sur les sociétés qui varient du simple au triple dans l'UE : "La France baisse son taux. D'autres doivent relever le leur", juge Manuel Valls

Faut-il aussi taxer les pays qui ne respectent pas leurs émissions de CO2 de l'accord de Paris, comme l'avait déjà proposé Nicolas Sarkozy ? "Eh bien allons-y !", écrit Manuel Valls. Le Premier ministre ouvre également la porte à l'idée d'une Cour internationale de l'environnement, sur le modèle de la Cour pénale internationale, une piste qui "mérite d'être approfondie". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/