COP21 : "Le glas des énergies fossiles a été sonné", assure Nicolas Hulot

REPLAY / INVITÉ RTL - Un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement, dont l'ampleur menace la planète de catastrophes climatiques, a été adopté à Paris par 195 pays samedi 12 décembre.

>
COP21 : "Le glas des énergies fossiles a été sonné", assure Nicolas Hulot Crédit Image : AFP/D.Faget Crédit Média : Bernard Poirette Télécharger

C'est visiblement très ému que Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'ONU (COP21), a déclaré "l'accord de Paris pour le climat adopté", samedi 12 décembre, au Bourget. Dans une atmosphère euphorique, une ovation de plusieurs minutes a salué ce moment historique, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague, qui avait échoué à sceller un tel accord, et après des années de négociations extrêmement ardues.

Pour limiter les dérèglements climatiques - multiplication des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations, fonte accélérée des glaciers -, l'accord entérine l'objectif très ambitieux de contenir le réchauffement "bien en deçà de 2°C". Il appelle même à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°" par rapport à l'ère pré-industrielle, une demande des pays les plus vulnérables. Jusqu'à présent, les 2°C étaient visés. L'aide climat aux pays en développement, qui doit atteindre 100 milliards de dollars annuels en 2020, devra en outre être "un plancher", appelé à être revu à la hausse. C'était aussi une exigence forte des pays du Sud. 

Tout ça n'est pas le début de la fin, c'est la fin du début

Nicolas Hulot

"L'avenir confirmera si Paris, je le souhaite et je le crois, a été un tournant historique, a commenté Nicolas Hulot au lendemain de cet accord, qu'on va vraiment rentrer dans une ère écologique, de solidarité, que l'humanité s'est enfin mise en marche et en mouvement, qu'elle regarde enfin dans la même direction". Pour le candidat à la primaire Europe Écologie-Les Verts en vue de l'élection présidentielle 2012, c'est un "moment historique aussi parce que si vous regardez les occasions pour que la communauté internationale se mette d'accord sur une vision, en général ça se fait après les grands conflits. Et là, ça s'est fait peut-être avant un conflit, si nous avions laissé les changements climatiques nous échapper".


"Cet accord universel, ce moment d'intelligence collective, on va l'accueillir, on va le féliciter, en gardant à l'esprit, et d'ailleurs c'est une phrase qui m'a été donnée hier par Al Gore, que Churchill disait : 'Attention, tout ça n'est pas le début de la fin, c'est la fin du début'. Ça veut dire simplement qu'enfin le monde se met en marche, et ça c'est très important, estime encore le président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, pour qui c'est une certitude : "Le glas des énergies fossiles a été sonné" en ce samedi 12 décembre 2015.

En effet, selon lui, "tout ça ne peut pas rester lettre morte. Le monde va se mettre en marche, l'économie va basculer, le modèle énergétique va basculer. La seule question qui reste en suspens est : est-ce qu'on va aller assez vite par rapport à des phénomènes qui, eux, ne nous attendent pas ? Mais actons que là, c'est un point de départ (...) Le coup est parti. Vous allez voir qu'on est à l'aune d'une révolution. Mais est-ce qu'elle ira assez vite, parce que la fenêtre est très étroite et le temps est compté ? Seul l'avenir le dira".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780834731
COP21 : "Le glas des énergies fossiles a été sonné", assure Nicolas Hulot
COP21 : "Le glas des énergies fossiles a été sonné", assure Nicolas Hulot
REPLAY / INVITÉ RTL - Un accord sans précédent pour lutter contre le réchauffement, dont l'ampleur menace la planète de catastrophes climatiques, a été adopté à Paris par 195 pays samedi 12 décembre.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/cop21-le-glas-des-energies-fossiles-a-ete-sonne-assure-nicolas-hulot-7780834731
2015-12-13 09:58:33
http://media.rtl.fr/cache/iR4dZqRajC6IsLlJj0LcSQ/330v220-2/online/image/2015/1213/7780834740_nicolas-hulot-le-11-decembre-2015.jpg