1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : un maire lance une blague raciste lors d’un meeting pro-Fillon

Michel Champigny, maire de Sainte-Maure-de-Touraine, s’est distingué lors d’un rassemblement en faveur du candidat Les Républicains.

Un maire s'est fendu d'une blague raciste lors d'une soirée baptisée "Tous derrière François Fillon" en Inde-et-Loire. (illustration)
Un maire s'est fendu d'une blague raciste lors d'une soirée baptisée "Tous derrière François Fillon" en Inde-et-Loire. (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Si l’humour peut servir d’exutoire en cas de mauvaise, l’excuse reste assez légère après le dérapage d’un maire lors d’un rassemblement de soutien à François Fillon à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). Devant près de 200 sympathisants du vainqueur de la primaire de la droite et du centre, Michel Champigny, maire de la commune voisine de Sainte-Maure-de-Touraine, s’est fendu d’un trait d’humour non pas douteux, mais indiscutablement raciste.

Lors de cette soirée baptisée "Tous derrière François Fillon", le maire élu sur une liste divers droite a trouvé bon de demander à l'assistance : "Quel est le sport préféré des Arabes ?" L’édile a ensuite répondu "les courses hippiques, parce qu'ils piquent tout" sur un ton goguenard, en suscitant le malaise de certains élus assis derrière lui, comme le raconte La Nouvelle République.

Hervé Novelli, un représentant dans le département du comité national de campagne de François Fillon, a annoncé de son côté qu’il comptait rencontrer l’humoriste dilettante pour "lui dire combien ce genre de blague était inapproprié dans une réunion publique lors d'une campagne électorale", rapporte France Bleu. Encore distancé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, on imagine que François Fillon se passerait aisément de ce genre de polémique dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Racisme François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants