En Direct
1 min de lecture
Des panneaux électoraux. (Illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Leur tête sera bientôt visible partout en France. À partir du 10 avril, date du lancement de la campagne, un million d'affiches officielles des candidats à la présidentielle seront collées près des mairies et des bureaux de vote.
À cette occasion, environ 80.000 panneaux d'affichage seront mis à disposition en France métropolitaine. Certains départements disposeront de plus d'exemplaires que d'autres, en fonction de leur population : dans le Nord, 3.353 affiches sont prévues contre seulement 262 en Lozère. Les 11 candidats auront droit à 761 affiches à Paris.
Certains candidats vont cependant imprimer plus d'affiches que prévu. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui a arrondi à la centaine supérieure dans tous les départements, ou encore de François Fillon, qui a fait imprimer 1.730 affiches en Moselle (Est de la France) alors que le quota initial était fixé à 1.426. De leur côté, les "petits" candidats n'ont fait imprimer que le nombre d'affiches nécessaires, afin de pouvoir rentrer dans leurs frais.
Pour ces portraits officiels, les candidats doivent respecter quelques règles. Il est ainsi interdit de combiner les couleurs bleu, blanc et rouge, qui rappellent le drapeau français. La mention du site internet du candidat est en principe prohibée, même si elle est tolérée dans les faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte