Il est là, "le temps de la comparaison", et c'est François Hollande qui le dit. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche pour son édition du 2 octobre, le président de la République rassure : il voit, comme tout le monde, l'échéance de la prochaine présidentielle approcher. Pourtant, François Hollande laisse s'agiter impatients et curieux, et le suspens promet de demeurer encore quelques semaines. Celui-ci doit faire savoir en décembre s'il est ou non candidat, mais une chose est sûre pour l'heure : "si j'y vais, c'est pour gagner, pas pour figurer", lance-t-il dans les colonnes du JDD.
Mais pour briguer un nouveau quinquennat, François Hollande dit s'imposer des conditions. "Pour être candidat, il faut porter un projet qui sera une espérance possible. Il faut être capable de porter une promesse plus forte que soit-même", affirme-t-il. Si le président sortant semble largement conseillé sur la décision à prendre pour 2017, il affirme toutefois réfléchir en son âme et conscience. "Le moteur ne peut pas seulement être l'obligation par rapport à ma famille politique. Ça ne suffit pas",déclare-t-il.
S'il semble aussi indécis, la décision récente de renommer son micro-parti laisse entendre que le président de la République a 2017 en tête. En attendant, selon un récent sondage, 80% des Français estiment qu'il devrait renoncer à une éventuelle candidature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte