1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. De quoi ont parlé François Hollande et Nicolas Sarkozy dans l'avion vers Israël
2 min de lecture

De quoi ont parlé François Hollande et Nicolas Sarkozy dans l'avion vers Israël

Les deux hommes ont voyagé ensemble dans le Falcon présidentiel pour se rendre aux obsèques de Shimon Peres.

François Hollande et Nicolas Sarkozy étaient tous les deux présents pour cette cérémonie en hommage aux Harkis.
Crédit : IAN LANGSDON / POOL / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une affiche que l'on n'attendait pas forcément. Pour se rendre aux obsèques de Shimon Peres, le 30 septembre dernier, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont fait le voyage vers Israël ensemble, à bord du Falcon présidentiel. Une invitation de l'actuel locataire de l'Élysée. Après l'annonce de ce trajet en commun, une seule question : qu'allaient-ils bien pouvoir se dire pendant les plus de quatre heures de vol ? Dans une interview accordée au Journal du dimanche, ce 2 octobre, François Hollande met fin au mystère. Le journal raconte dans un premier temps, que le Président "a souri en apprenant ce que Nicolas Sarkozy raconte depuis qu'ils ont fait Falcon commun". En effet, l'ancien chef de l'État assure : "Hollande est venu s'asseoir à côté de moi".

Une version des faits corrigée par François Hollande. "J'ai toujours la même place, dans le carré, près du hublot", explique-t-il au JDD. "Quand je suis arrivé, il était déjà là. Assis sur le siège à côté du mien". Dans l'avion Meyer Habib, député des Français de l'étranger est installé face de Nicolas Sarkozy, Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco est, quant à elle, face à François Hollande. Avec deux témoins à leurs côtés, les deux hommes sont obligés de "bien se tenir", raconte le journal. Deux hommes qui se tutoient, apprend-on.

Pendant le vol, pas un mot sur le reportage d'Envoyé Spécial consacré à l'affaire Bygmalion et diffusé sur France 2 au moment même où le vol à lieu, rien non plus sur le livre acide de Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, les chiffres du chômage catastrophiques ne sont pas non plus mentionnés. En réalité les deux adversaires politiques ont uniquement parlé de la situation internationale et "rivalisé d'anecdotes sur Shimon Peres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte