Les proches du Président sont requinqués. Son discours de jeudi 8 septembre à Paris, c'est le fameux signal qu'ils attendaient tous. Le dispositif de pré-campagne est même activé discrètement.
Il y a des réunions d'abord. Tous les jeudis, les proches de François Hollande se réunissent au Parti socialiste autour du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Au programme deux objectifs : chercher des idées neuves pour un second quinquennat et surtout trouver les mots pour valoriser le bilan. Un proche du Président confie également que dans le courant du mois, les choses devraient bouger à l'Élysée. Certains conseillers pourraient quitter leur poste pour se consacrer pleinement à la préparation de la campagne. En effet François Hollande ne veut pas que les choses traînent quand il se déclarera. "Tout doit être parfaitement huilé", confie un proche.
Pourtant, chez les Hollandais, un sujet fait encore débat : à quelle date annoncer officiellement la candidature ?Pour l'instant, le chef de l'État refuse de se lancer avant décembre mais "le sujet n'est pas tranché", dit un conseiller. Les plus pressés ont avancé un argument que François Hollande a écouté attentivement : se déclarer tôt, c'est le meilleur moyen de pousser Emmanuel Macron à renoncer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte