1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "On ne gagne pas sur un bilan", assure Manuel Valls
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "On ne gagne pas sur un bilan", assure Manuel Valls

Selon Manuel Valls, François Hollande est le meilleur candidat pour la gauche pour l'élection présidentielle de 2017. "C'est celui qui a été élu par les Français, qui est président et candidat, s'il le décide", explique-t-il au "Journal du Dimanche".

Jean-Marc Ayrault, François Hollande et Manuel Valls à l'Élysée le 12 mars 2016
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un appui sans faille. Manuel Valls a une nouvelle fois exprimé son soutien au chef de l'État en vue de la présidentielle de 2017. Dans un entretien au Journal du Dimanche, le Premier ministre assure qu'il n'y a "pas d'alternative à François Hollande à gauche". Il en profite aussi pour redire son désir de faire bouger les lignes entre la gauche et la droite : "Il faut montrer qu'on va faire de la politique autrement. Il faut transcender les clivages. Dans un paysage politique décomposé, il faudra recomposer".

Déplorant l'échec récent faute de consensus parlementaire du projet de révision constitutionnelle, qu'avait proposé François Hollande après les attentats parisiens de novembre 2015Manuel Valls assure qu'"il va falloir tendre la main" à la droite. "Ce n'est pas trahir, c'est se grandir. Et quand la droite refuse, comme elle l'a fait cette semaine, il faut recommencer", insiste-t-il. Selon le Premier ministre, "la menace terroriste, la crise des réfugiés, les risques pour l'Europe doivent être assumés, saisis, portés" et "seront au cour de l'élection présidentielle" de 2017. "Seule la gauche est capable d'aider le pays à affronter ces défis", assure-t-il. 

La logique, c'est que François Hollande soit candidat puisqu'il est président

Manuel Valls

Alors que l'idée d'une primaire est défendue par de nombreuses personnalités à gauche, Manuel Valls se prononce pour une candidature de François Hollande sans passer par la primaire. "François Hollande est la voix de l'intérêt général. Celui qui doit incarner cette parole, c'est celui qui a été élu par les Français, qui est président et candidat, s'il le décide. La logique, c'est qu'il soit candidat puisqu'il est président (...) Je ne vois pas d'alternative à François Hollande à gauche", martèle-t-il encore, jugeant le chef de l'Etat "lucide et combatif". 

La rédaction vous recommande

Selon le Premier ministre, "beaucoup de choses vont se jouer avant l'été. Il doit agir, nommer les choses, emmener le pays, lui proposer un chemin. La capacité de François Hollande à incarner ce chemin, je la crois intacte et je serai à ses côtés". Depuis deux ans à la tête de Matignon, le chef du gouvernement juge qu'une présidentielle ne peut être gagnée, ni perdue, "sur un bilan". "Nous pouvons convaincre de nouveau, même s'il y a du scepticisme, même si une partie de la gauche ne veut pas gouverner. Les Français se détournent de la politique, à nous de leur redonner envie de croire", juge-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte