Jean-Luc Mélenchon a lié la question de la déchéance de la nationalité pour les terroristes avec l'extrême-droite dimanche 3 avril lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Cette mesure était inscrite dans le projet de révision de la Constitution qui a finalement été abandonné mercredi 30 mars par François Hollande. Mais simplement le fait d'ouvrir le débat de la déchéance de nationalité était une erreur selon l'ancien co-président du Parti de gauche, qui estime que ce n'est pas la faute de la droite sénatoriale si la réforme a échoué mais celle de Manuel Valls.
"Il n'avait pas à proposer une mesure qu'il a trouvé dans les calepins de l'extrême droite, attaque-t-il. On ne crée pas une catégorie de suspects. Je remercie le Président d'avoir renoncé à désigner mes petits enfants comme des suspects dans ma patrie. C'était horrible."
Il n'y a qu'un gouvernement d'extrême-droite qui peut prendre une décision pareille
Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon estime ainsi que le gouvernement s'est comporté de manière "irresponsable" sur ce sujet. "Aucun gouvernement républicain ne peut prendre une décision pareille. Il n'y a qu'un gouvernement d'extrême-droite qui peut la faire. D'ailleurs cette idée vient de l'extrême-droite", a-t-il lancé avant d'assurer avec véhémence que ceci ne voulait pas dire que le gouvernement actuel était d'extrême droite.
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon estime que l'on farcit la "tête des jeunes" avec les questions de terrorisme, sans pour autant accuser le gouvernement de trop en faire sur ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte