Une première boulette, une. Michèle Alliot-Marie a lancé son site de campagne dans la foulée de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, jeudi 8 décembre. Avec son slogan, "Retrouver l'esprit de conquête", l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy entend rassembler, et elle invite ceux qui le désirent à s'inscrire à une newsletter. Et dans la section "Agir" de son site, Michèle Alliot-Marie encourage les jeunes Français à venir la rejoindre. Sauf que voilà, l'illustration choisie montre en réalité de jeunes manifestants chiliens qui défilaient en avril 2015.
C'est un utilisateur de Twitter, Pierre Bedouelle, qui a fait cette découverte et a décidé de la partager. L'image choisie par Michèle Alliot-Marie et ses équipes a été trouvée sur le site de partage d'images en tout genre, Flickr. Depuis, l'erreur a été rectifiée. La nouvelle image sur le site de campagne montre quatre jeunes tout sourire, une image tirée de la banque Shutterstock. Que l'ancienne Garde des Sceaux se rassure toutefois, elle n'est pas la seule à avoir commis ce faux pas. L'émission "Quotidien" a récemment pointé du doigt le clip En marche d'Emmanuel Macron dans lequel certaines images avaient été récupérées depuis le site Getty Images. Mais aussi du clip de campagne du candidat démocrate à la présidence américaine, Bernie Sanders.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte