2 min de lecture Vidéo

Présidentielle 2017 : la rose bleue du FN, une création de Marine Le Pen ?

CONFIDENTIELS RTL - Lors de l'inauguration de son quartier général de campagne mercredi 16 novembre, la présidente du Front national a révélé un logo pour le moins étonnant.

>
Confidentiels RTL : pour les législatives, Cambadélis n'échappera pas à une primaire à Paris Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

Mercredi 16 novembre, Marine Le Pen a levé une partie du voile sur son équipe de campagne présidentielle à l'occasion de l'inauguration de son QG parisien. "L'Escale", un espace de 300 m² sur deux étages, se trouve dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré, celle de l'Élysée. Elle a dévoilé à cette occasion son nouvel emblème, une rose bleue à l’horizontale au bout d’une tige longue et fine comme une aiguille, sans épine. Une tige qui sépare les mots "Marine" et "Présidente".

Ce logo a été un petit peu moqué sur les réseaux sociaux à cause de son aspect, dirons-nous, pas très graphique. Dans l’entourage de la candidate du FN, le côté amateur est totalement assumé. On assure qu’aucune agence de communication n’a travaillé dessus, qu’ils n’avaient pas envie de dépenser de l’argent pour ça. Un membre de la "cellule image" de Marine Le Pen nous a juré que c’est elle qui a dessiné ce logo toute seule cet été sur un coin de table. Il a simplement concédé qu'il avait "été un peu retravaillé par leurs webdesigners pour que ça ne ressemble pas à un horrible pâté". Mais Marine Le Pen est "très contente de sa trouvaille".

Aléas de campagne

Ce dessin sert surtout à faire oublier le logo du Front national. Ils se sont donnés du mal mercredi pour faire oublier la petite flamme bleu-blanc-rouge au quartier général de Marine Le Pen. Ça allait jusqu'aux bols de M&M’s "Marine Présidente" dans un des bureaux, tous bleus là aussi. Vous aviez des petits sablés commandés au traiteur avec cette fameuse rose marine dessinée sur du sucre glace, des stylos roses "Marine Présidente". Il y avait aussi des affiches de Brigitte Bardot ou de Clint Eastwood avec la rose. Bref on se serait crus partout, sauf au FN.

Petite anecdote au passage. Lors de cette inauguration, le QG était plein à craquer de journalistes. La circulation y était assez difficile. ce qui a donné lieu à quelques scènes cocasses. Notamment quand Marine Le Pen faisait le tour du propriétaire. Au moment d’arriver devant son bureau, le "A" de son slogan "Au nom du peuple" qui était vissé en grandes lettres métalliques sur le mur est tombé à ses pieds. Heureusement pour elle, il n'y avait pas trop de caméra pour filmer la scène. Les aléas de la campagne...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Front national Marine Le Pen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants