2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : "La créature Mélenchon revient en pleine figure de son créateur Hollande", analyse Alba Ventura

ÉDITO - Le co-fondateur du Parti de gauche grimpe dans les sondages, au détriment évidemment du Président Hollande. Une inversion des courbes pas comme les autres.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
Présidentielle 2017 : "La créature Mélenchon revient en pleine figure de son créateur Hollande", analyse Alba Ventura Crédit Image : AFP / Alain Jocard | Crédit Média : Alba Ventura | Durée : | Date : La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura et Loïc Farge

Pour la première fois, un institut de sondage donne Jean-Luc Mélenchon devant François Hollande à l'élection présidentielle de 2017. Un coup de tonnerre ? Attention, ce n'est qu'un sondage. Dans les précédentes enquêtes, ils étaient déjà à touche-touche. D'ailleurs dans ce sondage BVA, en fonction des hypothèses, le co-fondateur du Parti de gauche est soit devant le chef de l'État d'un point seulement, soit à égalité. On est donc dans la marge d'erreur.

Mais indéniablement, il y a d'abord un effet manif'. Jean-Luc Mélenchon bénéficie de la mobilisation sociale contre la loi El KhomriUne partie de la gauche n'aime pas du tout l'attitude de fermeté du gouvernement, "l'absence de dialogue". Imaginez  le résultat du sondage s'il avait été réalisé après la décision d'envisager d'interdire les manifestations. Pour cette gauche, tout ça est dur à avaler. Voilà pourquoi cela se traduit par un frémissement pour Mélenchon.

Une rupture entre deux gauches

Ce qui est amusant c'est qu'il y a quinze jours, en "off", Jean-Luc Mélenchon pariait sur un croisement des courbes. Il  disait : "Quand tout le monde va comprendre que François Hollande n'est pas qualifiable, vous verrez que les courbes vont se croiser". Justement, l'autre élément à prendre en compte c'est bien sûr la faiblesse du Président sortant qui poursuit sa dégringolade au fil des sondages.

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

Plus qu'un désaveu, c'est une humiliation pour François Hollande. Comme si Hollande avait engendré Mélenchon. Mélenchon, la créature de l'homme du discours du Bourget, de la taxe à 75% et de la finance, "ennemie" du candidat Hollande. Une créature qui lui revient en pleine figure aujourd'hui. Tout ça met bien sûr en évidence le constat d'une rupture entre deux gauches qui désormais pèsent à peu près la même chose.

C'est un sujet important pour les électeurs de gauche, parce que si l'on en reste à 14% pour Jean Luc Mélenchon et 14% pour François Hollande, ou même 16% et 12%, le résultat c'est que la gauche est éliminée.

Mélenchon a déposé sa carte avant les autres

Jean-Luc Mélenchon favori à gauche ! On ne s'emballe pas, parce que l'offre politique n'est pas terminée. Même si ça montre que Jean Luc Mélenchon, dont on disait qu'il était déprimé, fini, dépassé, il donne envie à une certaine gauche d'être représentée. Une gauche qui veut absolument un candidat face à Hollande. Comme il a été assez habile pour déposer sa carte avant les autres et exclure toute participation à une primaire, c'est lui qui empoche la mise avant les autres.
Mais attention, il peut y avoir d'autres mises. Quid de Montebourg ? Quid de Hulot ? Quid d'une candidature écolo ou même communiste ? Vous le voyez, les jeux ne sont pas faits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783698589
Présidentielle 2017 : "La créature Mélenchon revient en pleine figure de son créateur Hollande", analyse Alba Ventura
Présidentielle 2017 : "La créature Mélenchon revient en pleine figure de son créateur Hollande", analyse Alba Ventura
ÉDITO - Le co-fondateur du Parti de gauche grimpe dans les sondages, au détriment évidemment du Président Hollande. Une inversion des courbes pas comme les autres.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-la-creature-melenchon-revient-en-pleine-figure-de-son-createur-hollande-analyse-alba-ventura-7783698589
2016-06-16 10:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kGwNfNaLBke4HUHIbX8ZYQ/330v220-2/online/image/2016/0421/7782926981_jean-luc-melenchon-sur-le-perron-de-l-elysee-le-1er-fevrier-2016.jpg