1 min de lecture

L'Élysée, un palais qui "n'a jamais été fait pour l'exercice du pouvoir"

INVITÉ RTL - Jacques Santamaria, coauteur de "L'Élysée, histoire, secrets et mystères" (Plon), raconte sur RTL l'histoire du palais présidentiel.

Les bulletins de vote sont disposés dans le bureau de vote de Saint Jean le Vieux.

Crédit : Bob Edme/AP/SIPA

L'Élysée, un palais qui "n'a jamais été fait pour l'exercice du pouvoir"

00:06:22

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le prochain président, peu importe qui il sera, arrivera à l'Élysée le 8 mai prochain. Mais ce palais n'a pas toujours fait l'unanimité auprès des chefs d'État. "C'est un hôtel particulier achevé en 1720, il y aura trois siècles dans trois ans. C'est un endroit pour le plaisir, la villégiature, la fête, ça n'a jamais été fait pour l'exercice du pouvoir dans ce que cela comporte de technique et de sérieux", raconte Jacques Santamaria, coauteur de L'Élysée, histoire, secrets et mystères (éd. Plon).

L'Élysée est la résidence officielle du président depuis le tout début de la Troisième République. "Au départ, ce n'était pas facile, parce que Adolphe Thiers par exemple tenait absolument à être à l'Élysée et puis on lui avait assigné la préfecture de Versailles. Il n'avait pas tellement envie d'y être, alors il y a allait tous les soirs puis il allait à l'Élysée le matin parce que c'était le bureau, mais après cela, ça a été la résidence, officiellement, des présidents ", retrace Jacques Santamaria. 

Charles de Gaulle, par exemple, n'a jamais porté dans son cœur cette résidence. "Il n'y a pas que de Gaulle, qui voulait les Invalides et, d'abord, le château de Vincennes (...). Il est vrai que l'Élysée, qui est engoncé dans le faubourg Saint-Honoré, ne lui convenait ni physiquement ni moralement. Il voulait des perspectives et il y a quelque chose qu'il détestait : il y avait, juste en face du porche d'honneur de l'Élysée, une publicité peinte qui disait 'Atilla, le fléau pour les rats'", raconte l'auteur de L'Élysée, histoire, secrets et mystères.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte