2 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

"Jean-Luc Mélenchon se voit-il vraiment à l'Élysée ?", s'interroge Alba Ventura

REPLAY - ÉDITO - Alors que le candidat de la France insoumise passe devant François Fillon d'après notre sondage, l'éditorialiste se demande s'il se voit réellement président.

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura
>
Alba Ventura : "Jean-Luc Mélenchon se voit-il vraiment à l'Élysée ?" Crédit Image : Anne-Christine POUJOULAT / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

Jean-Luc Mélenchon devant François Fillon, c'est le résultat de notre sondage de la Kantar Sofres Onepoint pour RTL, Le Figaro et LCI. Le leader de la France insoumise qui a réuni des dizaines de milliers de personnes dimanche à Marseille ne plein air sur le Vieux Port se hisse pour la première fois en troisième position. Ce n'est pas une surprise, ça montre que l'on est maintenant dans un match à quatre. Ce n'est pas une surprise, car Jean-Luc Mélenchon mène à la fois une bonne campagne et il occupe le vide laissé par Benoît Hamon.

D'ailleurs Mélenchon a noyé Hamon dans le Vieux Port. Il n'y avait peut être pas réellement 70.000 personnes, mais en image ça écrasait tout. Non seulement l'image était belle, le Vieux Port, la mer sous le soleil, mais surtout ça emportait tout et notamment Benoît Hamon. 9% pour le candidat socialiste dans notre sondage, c'est la Bérézina. Benoit Hamon semble avoir intériorisé sa défaite. Il a expliqué ce week-end chez Laurent Ruquier qu'il voterait Mélenchon s'il était éliminé au premier tour. Il aurait très bien pu dire "je ne me place pas dans cette perspective-là". Non, il ne dit pas ça. Quand on accepte de dire pour qui l'on vote au deuxième tour c'est que l'on admet qu'on n'y sera pas.

Comment expliquer la dynamique Mélenchon ?

Jean-Luc Mélenchon réussit à plaire à des gens qui n'auraient jamais imaginé voter pour lui un jour et qui peut-être ne voteront pas pour lui, mais qui, en attendant, jouent avec l'idée de voter pour Mélenchon. C'est le candidat qui ne coche pas les cases : il n'a pas d'affaires judiciaires, ni trop jeune, ni trop vieux, qui n'a pas d'amis riches ou du CAC 40. 

À lire aussi
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. terrorisme
Arrestations dans l'ultra-droite : "Pas la bande la plus sérieuse", selon Collomb

Et puis il plait parce qu'il a du charisme. Il est théâtral, excellent tribun, il s'exprime dans un français impeccable, un peu poète sur les bords. Il renvoie à l'image du vieux prof de français ou d'histoire (qu'il a été d'ailleurs). Et puis il est moins en colère même si son caractère est toujours aussi trempé. Il est par certains aspects un peu le Peppone de Don Camillo en plus cultivé bien sûr. Mais un Peppone qui aurait fait la paix avec Don Camillo. Un Peppone qui brandit un rameau d'Olivier et qui se déclare candidat de la Paix.

Mais ce n'est pas seulement une histoire de style, d'incantation ou de prophétie. Ce n'est pas seulement une affaire de radicalité où il s'agirait de "confisquer les richesses de l'oligarchie" pour s'en sortir. Il s'agit d'être crédible et avec 200 milliards de dépenses supplémentaires, il va falloir être convaincant. Il s'agit de le vouloir, de vouloir être président. Jean-Luc Mélenchon se voit-il vraiment à l'Élysée ?

Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon peut-il être au 2nd tour ?
Nombre de votes : 20223 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2017 Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788048675
"Jean-Luc Mélenchon se voit-il vraiment à l'Élysée ?", s'interroge Alba Ventura
"Jean-Luc Mélenchon se voit-il vraiment à l'Élysée ?", s'interroge Alba Ventura
REPLAY - ÉDITO - Alors que le candidat de la France insoumise passe devant François Fillon d'après notre sondage, l'éditorialiste se demande s'il se voit réellement président.
http://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-se-voit-il-vraiment-a-l-elysee-s-interroge-alba-ventura-7788048675
2017-04-10 08:17:00
http://media.rtl.fr/cache/VFTMZbUH19foA8I1_gfgzA/330v220-2/online/image/2017/0410/7788049002_jean-luc-melenchon-donne-un-meeting-au-vieux-port-de-marseille-dimanche-9-avril-2017.jpg