1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Bayrou aimerait un rapprochement entre Alain Juppé et François Fillon

Présidentielle 2017 : François Bayrou aimerait un rapprochement entre Alain Juppé et François Fillon

Le président du Modem trouverait intéressant que les deux hommes "proposent une alternative" ensemble pour 2017.

François Bayrou, le président du Modem.
François Bayrou, le président du Modem.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

François Bayrou l'a déjà affirmé depuis plusieurs mois, il est prêt à soutenir Alain Juppé en vue de 2017. Mais cette fois, c'est sur la stratégie à adopter par le maire de Bordeaux pour remporter la primaire à droite que le maire de Pau s'est exprimé. François Bayrou a plaidé pour qu'Alain Juppé et François Fillon fassent cause commune. "Je souhaiterais que François Fillon et Alain Juppé se rapprochent, qu'ils puissent présenter ensemble un horizon", a-t-il déclaré.  

Une alternative, c'est ce François Bayrou demande. Il ne souhaite pas se retrouver "devant la triple impasse Hollande, Sarkozy, Le Pen" à la présidentielle 2017. Même s'il n'est pas du parti des Républicains, comme il le rappelle en affirmant "ça n'est pas mon affaire, ce n'est pas mon parti", François Bayrou se sent concerné par les événements qui vont mener jusqu'à 2017. Comme il l'a déclaré ce matin sur Europe 1, "je souhaiterais qu'ensemble ils proposent une alternative", en parlant de François Fillon et d'Alain Juppé.

Si Juppé perd, Bayrou se présentera

C'est justement ce dernier que François Bayrou verrait bien mener la barque s'il fallait choisir entre les deux hommes. "Je pense qu'Alain Juppé est le mieux placé", démentant demander "un ralliement" de l'un à l'autre. 
"Je pense que François Fillon est quelqu'un d'absolument respectable avec qui j'ai des liens amicaux depuis longtemps", a-t-il affirmé. En revanche, il a aussi rappelé qu'en cas de défaite d'Alain Juppé à la primaire, il se sentirait "libre" de se présenter à l'élection présidentielle.  

Quant à savoir s'il allait voter à la primaire, François Bayrou a répondu : "à titre personnel et de citoyen et de François Bayrou individuellement non", a-t-il dit avant d'ajouter : "mais beaucoup de mes amis iront". "Parce que si je vais voter à la primaire de la droite je suis engagé par le résultat de la primaire", a-t-il justifié. "Si je n'y vais pas, c'est pour garder mon libre arbitre devant la situation qui sera créée par le résultat de la primaire", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/