Le président du MoDem regrette que François Hollande n'ait pas tenu les "engagements formels" qu'il avait pris, notamment sur l'introduction de la proportionnelle. "François Hollande, quand il a été élu, il a pris des engagements formels, notamment sur le changement de la règle électorale: il n'a qu'à les respecter", a déclaré avec véhémence François Bayrou, dans l'émission "12-13 Dimanche" diffusée dimanche 4 octobre sur France 3.
"Je pense que François Hollande a choisi depuis le début de faire que ses paroles, c'étaient des promesses pour ceux qui les reçoivent, et pas plus", a-t-il ajouté. Il en a profité pour critiquer la rapport sur les institutions remis vendredi au président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. "J'en ai assez qu'on fasse des groupes de travail sur les institutions", a-t-il commenté.
Intitulé "Refaire la démocratie", ce rapport est issu des réflexions du groupe de travail sur "l'avenir des institutions", lancé à l'automne 2014 par le président de l'Assemblée , qui l'a coprésidé avec l'historien Michel Winock. Il recommande aussi un maximum de trois mandats successifs pour les parlementaires, une proportionnelle aux législatives, mais pas de VIe République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte