Alors que François Bayrou, président du MoDem, doute que François Hollande "puisse tenir jusqu'à 2017" et croit à la dissolution, Alain Juppé a affirmé : "Moi je n'ai pas de boule de cristal. Je ne prédis pas l'avenir. Ce que je constate aujourd'hui, c'est que le pouvoir est déboussolé".
Mais, "la dissolution ne peut venir que du président de la République ou de la majorité parlementaire si elle décidait de censurer le gouvernement. Je pense que les députés socialistes n'ont pas le vertige du suicide collectif et que donc cette occurrence ne se produira pas", a-t-il dit, interrogé par France Inter et Le Parisien. "Nous avons des institutions, elles sont solides. Le président de la République est aux manettes (...) Les institutions (lui) garantissent (s)a stabilité", a-t-il ajouté.
"Je ne veux pas me livrer à des exercices de politique fiction, nous ne sommes pas aujourd'hui dans ce schéma-là", mais "il peut se produire naturellement. Notre devoir est d'être prêt", a-t-il toutefois ajouté. "Non pas pour aller s'installer à Matignon, mais être prêts à mettre en oeuvre un projet pour la France qu'il faut proposer très clairement aux Françaises et aux Français".
"Nous aurons besoin de mesures immédiates et extrêmement fortes pour inverser la tendance. C'est à cela qu'il faut aujourd'hui travailler", a également affirmé l'ancien Premier ministre, qui affirme comprendre que les électeurs de François Hollande soient aujourd'hui "complètement paumés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte