Certains candidats avaient manifesté leur mécontentement quant à l'organisation d'un nouveau débat à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle. Ils semblent avoir été entendus. Ce mercredi 5 avril, France 2 a annoncé renoncer à l'organisation de ce grand rendez-vous avec les onze prétendants à la fonction suprême, au lendemain du débat sur BFMTV et CNews.
Pas question cependant d'abandonner totalement cette date du 20 avril. Après avoir réuni les représentants des candidats à France Télévisions, la chaîne a proposé de mettre en place une nouvelle formule avec une série d'entretiens individuels face à Léa Salamé et David Pujadas, déjà aux manettes de L'Émission politique.
La réponse des onze candidats à l'Élysée est dorénavant attendue pour confirmer définitivement la tenue de cette soirée spéciale qui devrait durer environ trois heures, selon Le Figaro. Un tirage au sort devrait notamment permettre de définir l'ordre de passage.
Si pour certains ce format ne pose plus aucun problème, c'est le cas dans l'équipe de Jean-Luc Mélenchon, d'autres déplorent que cela n'est plus un débat. Benoît Hamon était en effet largement favorable à la tenue de ce troisième rendez-vous, le deuxième avec l'ensemble des candidats. "Une autre formule qui serait de 15 minutes chacun, c'est bancal. Nous sommes très désolés qu'il n'y ait plus d'offre de débat et nous continuons à dire qu'un débat supplémentaire est très nécessaire. Nous aimerions que cela soit reconsidéré", a réagi David Assouline, qui représentait le candidat socialiste lors de cette réunion.
Les candidats ont environ 48 heures pour donner leur réponse à France 2. Et si un seul refuse, il n'y aura pas d'émission sur la chaîne du service public.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.