En Direct
1 min de lecture
Un électeur prenant ses bulletins, le 7 mai 2017
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dimanche 7 mai, maire et assesseurs des quelque 66.546 bureaux de vote que compte la France s'activent pour mettre en place le matériel nécessaire au bon déroulement de ce scrutin décisif. Les Français s'apprêtent à élire le huitième président de la Ve République. Urnes, isoloirs, listes d'émargements, enveloppes, bulletins... Les électeurs ne doivent manquer de rien, sous peine d'invalider le vote dans le bureau.
C'est donc avec effroi que les maires d'une dizaine de villages d'Ariège se sont aperçu que les paquets censés comporter des bulletins "Emmanuel Macron" étaient en fait estampillés "Marine Le Pen". Fort heureusement, cet incident n'a pas eu d'impact sur le bon déroulement du second tour, comme l'expliquent nos confrères de La Dépêche. En effet, la préfecture disposait d'un stock suffisant de bulletins Macron pour ravitailler les villages.
Un procès-verbal consignant l'incident doit toutefois être transféré au Conseil constitutionnel qui pourrait invalider le scrutin. Au premier tour, dimanche 23 avril, les Sages ont invalidé les résultats dans 12 bureaux, comme à Abymes, en Guadeloupe. France soir explique que les deux assesseurs ont décidé de prendre leur pause en même temps. À Lamastre, une petite commune ardéchoise de 2.382 habitants, seule la carte d'électeur était exigée pour voter. Résultat, les deux scrutins ont été invalidés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte