1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2012 : enquête sur le financement d'un meeting de Sarkozy
1 min de lecture

Présidentielle 2012 : enquête sur le financement d'un meeting de Sarkozy

Cette enquête préliminaire va déterminer si l'ancien président a procédé à des faits de "détournement de fonds publics" en marge de la campagne présidentielle 2012 de l'ancien chef de l'État.

Nicolas Sarkozy, le 7 octobre 2013, à Paris.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une enquête a été ouverte à Paris sur le financement d'un des meetings de Nicolas Sarkozy épinglés par le Conseil constitutionnel pourjustifier le rejet de son compte de la campagne 2012, a indiqué ce lundi 27 janvier une source proche du dossier.

Lancée début octobre, cette enquête préliminaire fait suite à un courrier adressé l'été dernier par le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, qui dénonçait de possibles faits de "détournement de fonds publics" en marge de la campagne présidentielle 2012 de l'ancien chef de l'Etat.

, cinq mois avant la présidentielle.
Devant 5.000 personnes, le président Sarkozy s'était employé à conjurer la "peur" de la crise économique. Il ne briguait pas encore officiellement un second mandat, puisqu'il avait attendu la mi-février 2012 pour formaliser cette candidature.

Sarkozy n'aurait pas dépensé un seul euro avant son entrée en lice officielle

Dans son compte de campagne, Sarkozy n'avait pas inscrit un seul euro dépensé avant cette entrée en lice officielle dans la course à l'Elysée. Ceci avait été épinglé en décembre 2012 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) en rejetant les comptes de Nicolas Sarkozy.
La CNCCFP avait été suivie dans son analyse quelques mois plus tard par le Conseil constitutionnel, en ce qui concerne notamment le meeting de Toulon.

À lire aussi

Dans leur décision du 4 juillet 2013, les Sages avaient estimé que cette réunion publique ne pouvait être regardée comme s'inscrivant dans "l'exercice du mandat présidentiel" de Sarkozy.
Ils insistaient sur "l'implication de l'UMP dans cette manifestation", sur "l'ampleur du public convié, comprenant notamment des adhérents et sympathisants de l'UMP", sur les "modalités d'aménagement des locaux" et les "moyens de communication déployés".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte