Comme une chasse aux adhérents. Les militants qui souhaitent voter pour élire le nouveau président des Républicains ont jusqu'à ce jeudi 17 avril pour prendre une carte. Le parti revendique un fort rebond du nombre d'adhérents, à un mois du match entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.
Les Républicains avaient 43.000 militants à jour de cotisation avant le début de la campagne, au mois de février. La barre des 100.000 adhérents a donc été dépassée. "On ne s'y attendait pas", confiait ce jeudi un cadre enthousiaste à RTL.
Que faut-il retenir ? 25% de ces militants habitent en Île-de-France. Un chiffre très important pour LR, c'est un quart du corps électoral du parti. Dans les Hauts-de-Seine, selon nos informations, 1.800 cartes étaient à jour au 31 décembre dernier contre 5.400 cette semaine, soit une multiplication par trois.
Il est aussi important de regarder dans le détail les zones de force des différents candidats. 16% de ce corps électoral vit en Auvergne-Rhône-Alpes, zone où Laurent Wauquiez a le plus gros soutien. Mais le résultat n'est pas énorme. Du côté de la Vendée, le département de Bruno Retailleau, le parti est passé de 400 à 1.700 adhérents environ. Une belle augmentation.
Un sacré rebond pour le parti qu'on disait moribond. Et il y en a un qui est très content dans cette histoire, c'est le trésorier du parti. La somme de 2 millions d'euros arrive d'un coup dans les caisses des Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte