Bruno Retailleau a été largement élu, dimanche 18 mai, à la présidence des Républicains, face à Laurent Wauquiez. À la suite du scrutin, Éric Ciotti, ex-président LR parti s'allier avec le Rassemblement national lors des élections législatives, a adressé un message au vainqueur.
"Je l'appelle au courage. J'espère qu'il me suivra aussi dans l'union des droites, seule voie pour relever la France et qu'il ne restera pas prisonnier du macronisme finissant qui a ruiné le pays", a écrit sur X celui qui a fondé l'UDR, allié avec le RN. Le sujet de la coalition des partis a été évoqué durant cette campagne. "J'appelle les électeurs et cadres LR qui souhaitent bâtir l'union des droites (...) à rejoindre" l'UDR, a ajouté le député des Alpes-Maritimes.
Éric Ciotti estime que le nouveau président LR doit sonner le "grand réveil en osant enfin la rupture totale avec le macronisme". Lourdement battu dans cette élection interne, Laurent Wauquiez a maintenu dimanche, après l'annonce des résultats, qu'il fallait "rassembler toute la droite" et "porter un projet de rupture", impossible, selon lui, si la droite est "diluée dans le macronisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte