1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidence des Républicains : Retailleau "veut porter les aspirations de cette France des honnêtes gens"

1 min de lecture

Présidence des Républicains : Retailleau "veut porter les aspirations de cette France des honnêtes gens"

Sur TF1 ce dimanche 18 mai, le ministre de l'Intérieur, qui va rester au gouvernement après sa victoire, entend proposer "une rupture". Assurant que "la France penche à droite".

Bruno Retailleau à Épinal, le samedi 22 mars 2025.

Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le favori Bruno Retailleau a très largement remporté ce dimanche 18 mai la course à la présidence des Républicains face à son rival Laurent Wauquiez, un succès qui le renforce à droite comme candidat potentiel à la présidentielle.    

Avec 74,3% contre 25,7%, les plus de 120.000 adhérents des Républicains ont accordé leur confiance au Vendéen de 64 ans qui, depuis son arrivée à Beauvau en septembre dernier, a donné une nouvelle dynamique à un parti moribond, il y a un an à peine. La participation a atteint plus de 80%.

"Notre famille politique est à même aujourd'hui de porter notre projet pour la présidentielle", s'est félicité ce dimanche soir sur TF1 le ministre de l'Intérieur, plaçant son succès dans la perspective de 2027. Appelant les électeurs qui ont tourné le dos aux Républicains ces dernières années à revenir au parti, il a confirmé qu'il resterait à Beauvau, la question de la participation de son parti au gouvernement ayant été "tranchée" à ses yeux par le large soutien des adhérents à sa candidature.

"Il faut une ligne politique claire, qu'on travaille d'arrache-pied pour proposer une perspective et surtout une rupture", a-t-il poursuivi. Au gouvernement, "j'essaye d'être utile, j'ai pris un certain nombre d'orientations (...) On a déjà des résultats". Il veut "porter les aspirations de cette France des honnêtes gens". Pour lui, "la France penche à droite".

Depuis son fief du Puy-en-Velay (Haute-Loire), Laurent Wauquiez, qui a reconnu sa défaite, a appelé à éviter "le poison de la division (qui) a tant de fois affaibli la droite". Il a toutefois campé sur positions de la campagne, assurant que la droite ne pourra mener son "projet de rupture (...) si nous sommes dilués dans le macronisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte