1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pouvoir d'achat : "Christophe Castaner est sur un fil", analyse Benjamin Sportouch
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : "Christophe Castaner est sur un fil", analyse Benjamin Sportouch

DÉBAT - Le dirigeant de La République En Marche était l'invité du "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI", ce dimanche 4 février.

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, le 2 novembre 2017 à l'Élysée
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, le 2 novembre 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Ludovic Marin
Pouvoir d'achat : Christophe Castaner est sur un fil", analyse Benjamin Sportouch
26:00
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL

La France a connu une croissance de 1,9%, inattendue, au cours de l'année 2017. Invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 4 février, Christophe Castaner a défendu la nécessité de combler le déficit public de l'Hexagone, plutôt que de redistribuer aux Français, notamment en donnant un coup de pouce au salaire minimum. 

"Est-ce qu'il y a une 'cagnotte' quand il y a 70 milliards de déficit ?", s'est justifié l'ancien porte-parole du gouvernement. Pour Christophe Jakubyszyn, de LCI, cette ligne politique défendue par le proche d'Emmanuel Macron montre que "le problème du pouvoir d'achat est un caillou dans la chaussure du gouvernement". 

Pour Alexis Brézet, du Figaro Magazine, "La pression monte toujours lorsque les choses vont un peu mieux. (...) Sur le fond, il a raison, avec la dette et le déficit", a approuvé l'éditorialiste. "Il est un peu sur un fil dans son argumentation. (...) En même temps, il reconnait qu'il y a un problème de pouvoir d'achat, maintenant, pour résorber ce problème, les solutions ne sont pas là pour l'instant. (...) Il y a bien sûr un calcul politique,
ils ont un électorat de centre droit, très attaché au désendettement de la France", analyse Benjamin Sportouch.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/