En Direct
1 min de lecture
La Première ministre, Élisabeth Borne, à l'Assemblée nationale le mardi 7 novembre
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Trop de ruptures conventionnelles dans les entreprises ? C'est en tout cas ce que pense le gouvernement, selon La Tribune Dimanche. L'exécutif compte s'attaquer à ce système instauré en 2008 pour permettre aux travailleurs d'obtenir un départ à l'amiable contre des indemnités chômage, ce qui est impossible en cas de démission ou d'abandon de poste. L'objectif affiché : lutter contre la hausse du chômage.
Le nombre de ruptures conventionnelles a augmenté de 27% depuis 2017. Le dispositif rencontre de plus en plus de succès. En 2022, plus de 500.000 salariés français ont négocié une rupture conventionnelle avec leur employeur. À la différence d'un licenciement, cette rupture conventionnelle ne nécessite pas de motif pour être activée, ce qui peut contribuer à expliquer son succès.
La hausse des ruptures conventionnelles a en tout cas alerté Matignon, qui ne souhaite pas voir le nombre de demandeurs d'emplois continuer à augmenter, alors qu'Emmanuel Macron vise 5 % de taux de chômage. La Première ministre compte réunir les ministres de l'Économie et du Travail d'ici à la mi-décembre afin de restreindre l'accès aux ruptures conventionnelles. Elle en discutera ensuite avec le patronat et les partenaires sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte