1 min de lecture Présidentielle 2017

Pour Martine Aubry, appeler à voter Macron est "au-dessus de ses forces"

La maire socialiste de Lille (Nord) n'a pas expressément appelé à voter pour le candidat "En Marche !" même si elle a souligné qu'il fallait "faire barrage au Front national".

>
Pour Martine Aubry, appeler à voter Macron est "au-dessus de ses forces" Crédit Image : PHILILPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Franck ANTSON | Durée : | Date :
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et Philippe Peyre

C'est plus fort qu'elle, Martine Aubry ne peut se résoudre à appeler à voter pour Emmanuel Macron. Le soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 23 avril, la maire socialiste de Lille (Nord), a simplement indiqué, dans un tweet court et sans détour, qu'il fallait que "tous les républicains" aille "faire barrage au Front national" au second tour.

Si la socialiste, soutien de Benoît Hamon à la présidentielle, n'a pas expressément appelé à voter pour le candidat "En Marche !", elle le sous-entend fortement en appelant à faire barrage au FN. "Appeler à voter Macron est au-dessus de ses forces", a laissé entendre un membre de son entourage.

Pour autant, un autre proche de la maire de Lille a quelque peu nuancé cette parole en assurant qu'elle votera bien pour Emmanuel Macron mais que cela "restera dans le secret de l'isoloir". 

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de son meeting à la Bercy Arena en avril 2017 lors de la campagne présidentielle présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : la plainte d'Anticor envers plusieurs candidats classée sans suite

Certains membres du PS regrettent l'attitude de Martine Aubry. Pour le ministre Patrick Kanner, qui n'est pas son meilleur ami, la maire socialiste n'est "pas à la hauteur des enjeux". 

Une polémique irresponsable pour l'entourage du maire de Lille qui rappelle son engagement contre le Front National. Meddy Chalah, jeune militant socialiste, y voit un choix stratégique. "Je crois que c'est un appel logique envoyé aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui ont été nombreux dans la métropole lilloise à se prononcer en faveur d'une politique de gauche, analyse-t-il. Il serait incompris d'appeler directement à voter pour Emmanuel Macron qui représente justement la politique que l'on a combattu dans le cadre du premier tour. Evidemment, lorsque l'on dit que l'on va battre l'extrême droite, on va voter pour Emmanuel Macron. Maintenant, chacun a sa manière de le dire", tempère ce militant.

Martine Aubry ira donc bien glisser un bulletin anti FN le 7 mai prochain. Après viendra l'heure des règlements de compte au Parti socialiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Martine Aubry Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788309480
Pour Martine Aubry, appeler à voter Macron est "au-dessus de ses forces"
Pour Martine Aubry, appeler à voter Macron est "au-dessus de ses forces"
La maire socialiste de Lille (Nord) n'a pas expressément appelé à voter pour le candidat "En Marche !" même si elle a souligné qu'il fallait "faire barrage au Front national".
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-martine-aubry-appeler-a-voter-macron-est-au-dessus-de-ses-forces-7788309480
2017-04-27 12:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MF5sYw1taew51IgtkaEgug/330v220-2/online/image/2016/1221/7786388679_martine-aubry-la-maire-de-lille.jpg