Le Front national s'est opposé jeudi à l'annonce du gouvernement d'une réduction sur cinq ans de l'avantage fiscal du gazole, disant préférer une "surtaxe sur les immenses profits des grandes compagnies gazières et pétrolières".
"Le dispositif annoncé par le gouvernement, baisse des taxes sur l'essence et hausse sur le diesel, ne réorientera que très lentement les choix des Français au détriment du diesel et pèsera sur le pouvoir d'achat de millions de nos compatriotes. Il n'est donc pas acceptable car peu écologique et injuste socialement", assure dans un communiqué le parti d'extrême droite, qui tente de faire entendre sa voix sur les sujets d'écologie. Le FN "demande une baisse significative des taxes sur l'essence pour le rendre franchement plus attractif, sans augmentation sur le diesel, et compensée par une surtaxe sur les immenses profits des grandes compagnies gazières et pétrolières. Chacun doit contribuer, et non systématiquement toujours les mêmes", demande encore le parti.
Le FN compte organiser une pré-COP 21, probablement le 29 novembre, à la veille de l'ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, pour exposer ses propositions sur ces sujets, un an après le lancement d'un "collectif Nouvelle écologie". "Si le gouvernement est vraiment soucieux de la santé des Français et de la protection de notre écosystème, qu'il agisse plutôt en faveur de la relocalisation de l'activité économique afin de produire au plus près des lieux de consommation", a de son côté proposé l'eurodéputé FN Nicolas Bay. "Cela passe par un protectionnisme intelligent, notamment la mise en place de droits de douane ciblés sur les produits fabriqués dans les pays étrangers qui ne respectent aucune norme environnementale et pratiquent le dumping", dit le secrétaire général du FN..
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte