1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Pour la gauche, Macron est un handicap insurmontable" pour Alain Duhamel
1 min de lecture

"Pour la gauche, Macron est un handicap insurmontable" pour Alain Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel analyse les conséquences de la candidature d’Emmanuel Macron pour la gauche.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
"Pour la gauche, Macron est un handicap insurmontable" pour Alain Duhamel
03:02
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

"C'est très embêtant". Jean-Christophe Cambadélis est agacé par la candidature d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, officialisée mercredi 16 novembre à Bobigny. Le premier secrétaire du Parti socialiste a fait part de son inquiétude à l'idée d'avoir plusieurs candidats capables de capter l'électorat de gauche en 2017.

Un constat que partage Alain Duhamel pour qui Emmanuel Macron a quasiment disqualifié, "pour des raisons purement et simplement arithmétiques", la gauche en se portant candidat à l’élection présidentielle : "il est assez vraisemblable que Marine Le Pen ne fasse pas moins de 25%, il est très possible que le candidat qui a été désigné à l’issue de la primaire de la droite fasse quelque chose d’à peu près équivalent, ça fait déjà 50%. Il y aura forcément 10% de petits candidats, Nicolas Dupont-Aignan, les écologistes, peut-être un communiste dissident..."

"Il reste au plus 40% pour la gauche au sens classique pour 3 candidats", en déduit donc l’éditorialiste de RTL en citant Jean-Luc Mélenchon, le futur candidat de la primaire de la gauche et désormais Emmanuel Macron, "dans ces conditions, dépasser 20% et donc peut-être atteindre le second tour, ça paraît complètement hors propos". À l’issue d’une élection présidentielle qui s’annonce catastrophique, la gauche devra non seulement "se ravaler", mais "se réinventer" pour Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/