1 min de lecture

Pour Alice Coffin, "être lesbienne, c'est s'opposer à tout un système"

INVITÉE RTL - Alice Coffin, conseillère municipale écologiste à Paris et auteure du "Génie lesbien", détaille sa vision des rapports de domination entre les genres.

Alice Coffin au micro de RTL.

Crédit : RTL

Féministe, écologiste, conseillère de Paris : Alice Coffin invitée des Auditeurs ont la parole

01:06:00

Féministe, écologiste, conseillère de Paris : Alice Coffin invitée des Auditeurs ont la parole

01:06:00

Pascal Praud & Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son livre Le génie lesbien, sorti le 30 septembre 2020 aux Éditions Grasset, avait fait polémique et provoqué une vague de cyberharcèlement à son encontre. Ce vendredi 24 septembre, Alice Coffin, élue écologiste au Conseil municipal de Paris, est venue préciser sa vision du féminisme et répondre aux questions des auditeurs de RTL.
"Je ne dis pas que, parce que tu es un homme, tu es coupable. C'est un système où les représentations, font que l'on place les hommes dans une certaine situation par rapport aux femmes", explique Alice Coffin, qui rappelle qu'il y a "par jour, 137 femmes qui meurent dans le monde", tuées par un membre de leur famille, comme le confirment les chiffres de l'ONU.

Un "système" qu'Alice Coffin analyse également sous le prisme des relations amoureuses. "Être lesbienne, ce n'est pas seulement une question d'orientation sexuelle, explique-t-elle, c'est aussi s'opposer à un système où tout est construit pour que l'hétérosexualité soit l'unique modèle. C'est bien que ce modèle existe, mais il y en a d'autres. Vivre avec une femme, c'est encore transgressif". 

L'élue écologiste, qui appuie la candidature de Sandrine Rousseau, revient également sur la faible présence féminine dans les institutions culturelles et l'enseignement. "Quand on passe son enfance à ne lire que des livres d'hommes, à ne voir des films essentiellement réalisés par des hommes, une certaine représentation des hommes s'imposent à nous, note-t-elle. Il faut permettre à son imaginaire d'avoir d'autres histoires, d'autres représentations du monde".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte