1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Popularité : Hollande stable, la chute de Valls confirmée
2 min de lecture

Popularité : Hollande stable, la chute de Valls confirmée

Selon le baromètre "YouGov", la cote de popularité du chef de l'État est stable à 17 points. Ayrault perd un point, Valls 7.

Après l'affaire Dieudonné, le ministre de l'Intérieur voit sa cote de popularité s'effondrer dans plusieurs sondages.
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande est stable avec 17 points de popularité en janvier tandis que Jean-Marc Ayrault perd un point à 14% d'opinions favorables, dans le baromètre "YouGov" (1) pour Itélé et le Huffington Post publié ce jeudi 16 janvier. A la question "quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande comme président de la République ?", 3% (= par rapport à décembre) des sondés répondent "très favorable" et 14% (=) répondent "plutôt favorable". A l'inverse, 28% (+2) répondent plutôt défavorable et 46% (-5) répondent très défavorable.

La même question est posée pour l'action de Jean-Marc Ayrault comme personnalité. 2% (=) répondent "très favorable), 12% (-1) répondent plutôt favorable, 31% (+2) répondent plutôt défavorable et 43% (-5) répondent très défavorable.

Le chômage préoccupe de plus en plus les Français

Parmi 13 principaux sujets de préoccupations proposés, les cinq premiers sujets choisis par les Français sont (38%, +4), les impôts (12%, -2), l'immigration (11%, +3), la protection sociale (10%, -2) et la dette (9%, -1). Invités à s'exprimer sur les représentations de Dieudonné, 38% "approuvent" l'interdiction de celles-ci tandis que 32% "désapprouvent". 22% n'approuve pas ni ne désapprouve.

Sur le sujet, les sondés sont d'accord (37% contre 32% pas d'accord) pour dire que cette interdiction est une "mesure destinée à faire respecter la loi", mais 45% pensent que ça "enfreint la liberté d'expression" (contre 26% qui ne le pensent pas) et que ça n'est pas efficace pour prévenir l'antisémitisme (38% le pensent, 32% le contraire). Enfin, 64% des sondés sont d'accord (12% contre) pour dire que cette interdiction "fait de la publicité à Dieudonné et à ses idées".

Valls et Sarkozy chutent

Dans le baromètre, le quinté de tête des personnalités dont les sondés ont une opinion positive est composé de Manuel Valls (31%, -7% d'opinions positives), Nicolas Sarkozy (31%, -3), Alain Juppé (25%, -5), Marine Le Pen (22%, -1), Christine Lagarde (19%, -1).

Le quinté de tête de personnalités dont les sondés ont une opinion négative est composé de Jean-Marie Le Pen (53%, -4% d'opinion négatives), Jérôme Cahuzac (52%, +4), Jean-François Copé (45%, =), Harlem Désir (42%, -1) et Marine Le Pen (42%, -1).

(1) Sondage réalisé "sur un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus auprès de 1035 personnes. Collecte des données réalisée sur internet, entre le 10 et le 13 Janvier 2014 (méthode des quotas)".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte