1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pollution : après Paris, la circulation alternée étendue à Lyon et Villeurbanne
1 min de lecture

Pollution : après Paris, la circulation alternée étendue à Lyon et Villeurbanne

La préfecture a annoncé la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne. Un dispositif qui sera en vigueur dès vendredi 9 décembre.

L'autoroute A47 près de Lyon lors d'un pic de pollution, en décembre 2016
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Paris n'est pas la seule ville concernée par un pic de pollution. Dans la région lyonnaise, le constat est similaire et tout aussi dramatique. Et Lyon n'est pas la seule ville de la région alors que l'alerte s'étend également dans les zones urbanisées des Alpes, à la vallée du Rhône et à l'ouest de l'Ain. Ainsi l'agglomération lyonnaise, les alentours de Valence ou encore de Grenoble sont concernés avec des indices oscillants entre "mauvais" et "très mauvais".

Dans ces conditions, la préfecture a décidé de mettre en place la circulation alternée dès vendredi 9 décembre alors qu'elle est en place à Paris depuis mardi 6 décembre. Les autorités recommandent également de maîtriser la température de son logement (à 19 degrés maximum) et de limiter les déplacements en voiture. Par ailleurs, cette alerte s'accompagne d'une série de restrictions voire d'interdictions : interdiction des débroussaillages par le feu, d'utiliser des groupes électrogènes et abaissement de 20 km/h de la vitesse sur les routes et autoroutes.


Mardi 6 décembre, de nombreuses personnes avaient manifesté pour dénoncer cette situation écologiques. Certains réclamaient la mise en place de la circulation alternée alors que dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, la communauté de communes souhaite une "régulation effective de la circulation des poids lourds en transit", très nombreux dans cette vallée transfrontalière. Pour rappel, la mise en place de la circulation alternée, comme c'est le cas à Paris, ne peut éventuellement être décidée que lorsque l'alerte monte au niveau maximal (niveau 3), rappelle la préfecture du Rhône.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte