1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pollution : après Paris, la circulation alternée étendue à Lyon et Villeurbanne
1 min de lecture

Pollution : après Paris, la circulation alternée étendue à Lyon et Villeurbanne

La préfecture a annoncé la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne. Un dispositif qui sera en vigueur dès vendredi 9 décembre.

L'autoroute A47 près de Lyon lors d'un pic de pollution, en décembre 2016
L'autoroute A47 près de Lyon lors d'un pic de pollution, en décembre 2016
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Paris n'est pas la seule ville concernée par un pic de pollution. Dans la région lyonnaise, le constat est similaire et tout aussi dramatique. Et Lyon n'est pas la seule ville de la région alors que l'alerte s'étend également dans les zones urbanisées des Alpes, à la vallée du Rhône et à l'ouest de l'Ain. Ainsi l'agglomération lyonnaise, les alentours de Valence ou encore de Grenoble sont concernés avec des indices oscillants entre "mauvais" et "très mauvais".

Dans ces conditions, la préfecture a décidé de mettre en place la circulation alternée dès vendredi 9 décembre alors qu'elle est en place à Paris depuis mardi 6 décembre. Les autorités recommandent également de maîtriser la température de son logement (à 19 degrés maximum) et de limiter les déplacements en voiture. Par ailleurs, cette alerte s'accompagne d'une série de restrictions voire d'interdictions : interdiction des débroussaillages par le feu, d'utiliser des groupes électrogènes et abaissement de 20 km/h de la vitesse sur les routes et autoroutes.


Mardi 6 décembre, de nombreuses personnes avaient manifesté pour dénoncer cette situation écologiques. Certains réclamaient la mise en place de la circulation alternée alors que dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, la communauté de communes souhaite une "régulation effective de la circulation des poids lourds en transit", très nombreux dans cette vallée transfrontalière. Pour rappel, la mise en place de la circulation alternée, comme c'est le cas à Paris, ne peut éventuellement être décidée que lorsque l'alerte monte au niveau maximal (niveau 3), rappelle la préfecture du Rhône.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/