Le pic de pollution persiste en France et particulièrement en région parisienne. L'air est infesté de particules fines, très cancérigènes, qui envahissent les poumons. Si ce nuage persiste, c'est en raison de la météo, explique Louis Bodin : "On est en condition anticycloniques : pas de perturbations, pas de renouvellement de la masse d'air et peu de vent donc cette masse d'air ne bouge pas".
Il y aussi le phénomène de l'inversion de température, détaille le spécialiste météo de RTL : "On a une température plus élevée au sommet de la tour Eiffel qu'au sol, ce qui veut dire que toute particule qui voudrait s'échapper par le haut est finalement bloquée par ces particules beaucoup plus chaudes au dessus du coup elle redescend". Autrement dit, cette masse d'air pollué est à la fois enfermée sur place sans pouvoir s'échapper par le haut, d'où l'accumulation et ces pics de pollution.
Si la circulation alternée a été reconduite pour une deuxième journée consécutive à Paris, une première, c'est bien que le phénomène persiste. "Ça va durer, assure Louis Bodin. Parce que les conditions anticycloniques vont persister au moins jusqu'à samedi donc pas de renouvellement de la masse d'air et donc pas de suppression de cette inversion de température avant dimanche 11 décembre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte