1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA pour toutes : les enfants ont une "adaptabilité formidable", dit Jean-Louis Touraine
1 min de lecture

PMA pour toutes : les enfants ont une "adaptabilité formidable", dit Jean-Louis Touraine

INVITÉ RTL - Le député LaREM et rapporteur de la loi bioéthique Jean-Louis Touraine défend la PMA pour toutes, indiquant faire "confiance à l'adaptabilité formidable qu'ont les enfants".

Le député LREM Jean-Louis Touraine
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
PMA pour toutes : les enfants ont une "adaptabilité formidable" dit Jean-Louis Touraine
00:05:10
PMA pour toutes : les enfants ont une "adaptabilité formidable" dit Jean-Louis Touraine
00:05:10
Christelle Rebière - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le débat sur le projet de loi de révision des lois de bioéthique commence ce mardi 24 septembre à l'Assemblée nationale. Invité de RTL, le député et rapporteur du texte Jean-Louis Touraine estime que l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules ne porte pas préjudice aux enfants. "La diversité, aujourd'hui, existe, explique-t-il. Il y a des familles de différentes natures, et les enfants s'y épanouissent très bien. Faisons confiance à l'adaptabilité formidable qu'ont les enfants. Je vous assure qu'ils sont heureux." 

En réponse à l'Académie de médecine qui a émis des réserves sur le texte, "la question mérite d'être posée, juge Jean-Louis Touraine. Ce qui est surprenant est de ne pas tenir compte des réponses accumulées au fil des années. Tous les enfants se développent de façon égale, avec un épanouissement très bon, meilleur même que dans la population contrôle, parce que ce sont des enfants très attendus."

La PMA "ne sera pas toujours accordée, puisque l'évaluation sera faite par les équipes médicales pluridisciplinaires, rassure par ailleurs le député LaREM. Il n'y a pas de droit à l'enfant. Mais la grande majorité des demandes seront accordées. Il est probable que si une jeune fille seule de 18 ans qui demande une PMA, on lui dira d'attendre. C'est un peu prématuré."

"Nous mettons dans la transparence enfin pour tous les enfants nés du don, défend aussi Jean-Louis Touraine, alors que Marine Le Pen a dénoncé sur RTL un mensonge de la part de l'État. Nous allons dire à ces enfants qu'ils proviennent d'un don. Ils auront accès à leurs origines dès 18 ans, ils pourront savoir qui est le géniteur. Ce n'est pas le père." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte