Christian Jacob, chef de file du groupe UMP à l'Assemblée nationale, a indiqué qu'"entre trois et quatre" députés de son parti s'abstiendraient lors du vote ce mardi 29 avril sur le plan de stabilité budgétaire du gouvernement. "Ce sera entre 97 et 99% de positions contre" au sein du groupe UMP, a déclaré Christian Jacob. Il a écarté l'idée de sanction contre les abstentionnistes: "ce n'est pas le sujet, il y a une position de groupe".
Frédéric Lefebvre a toutefois annoncé, lui, la semaine dernière qu'il voterait en faveur du programme de stabilité en soulignant que "les Français sont prioritaires et doivent passer avant les considérations partisanes". "Ce programme de stabilité incarne", selon Christian Jacob, "l'incapacité totale qu'a François Hollande à porter des réformes: que ce soit avec le gouvernement Ayrault, ou avec le gouvernement Valls, on est dans la même logique".
"On est sur un mauvais programme, les 50 milliards (d'euros) ne sont pas 50 milliards de réduction des dépenses, mais 50 milliards de réduction de l'augmentation des dépenses", a argumenté le député de Seine-et-Marne.
Selon lui, "il n'y aucune réforme de structure sur quoi que ce soit: on le voit avec le gel des retraites sans avoir des mesures d'âge, sans avoir la remise en cause des régimes particuliers, on gèle le point d'indice des fonctionnaires et on sanctuarise les 60.000 recrutements dans la fonction publique etc...". "On revient aux plus belles heures de la campagne présidentielle, avec des hypothèses de croissance complètement farfelues", a-t-il ajouté, "avec 2,25% pour 2015 et 2016".
Je vais voir sincèrement en fonction de la tonalité générale de ce que nous proposera le Premier ministre
Benoist Apparu
Benoist Apparu, député UMP de la Marne, a indiqué pour sa part mardi à la presse attendre le discours de Manuel Valls: "si j'ai un discours très allant en matière de réduction de la dépense publique, je m'abstiendrai peut-être; je vais voir sincèrement en fonction de la tonalité générale de ce que nous proposera le Premier ministre cet après-midi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte