Quatre ministres vont présenter leur plan contre la drogue ce mardi 17 septembre à Marseille. L'objectif est de créer une nouvelle organisation avec policiers, gendarmes, magistrats et douaniers pour que tout le monde se parle, travaille ensemble et échange les informations.
Sami Ghali est sénatrice à Marseille des quartiers nord. D'après elle, cette initiative "est un premier pas". "C'est déjà une bonne chose. Ils ont pu entendre les appels au secours, les appels à l'aide", a-t-elle déclaré.
En neuf mois, à Marseille, les règlements de compte ont fait neuf morts. Le trafic gangrène les cités et se réinstalle lorsqu'ils sont démantelés. "Les habitants sont en souffrance, ils sont pris en otage. Les Marseillais n'ont rien demandé, ils veulent éduquer leurs enfants dans de bonnes conditions", dit la sénatrice.
Samia Ghali déplore ainsi le manque d'effectifs. "Dès qu'il y a de l'organisation et qu'il y a de la volonté de faire, c'est déjà une bonne chose. Marseille est un port ouvert aux quatre vents. 4.500 conteneurs à arriver chaque jour avec seulement 3 douaniers", déclare-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte