1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pierre Moscovici : "Il faut un gouvernement de la zone euro"
1 min de lecture

Pierre Moscovici : "Il faut un gouvernement de la zone euro"

REPLAY - INVITÉ RTL - Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières souhaite la mise en place d'un ministre de l'Économie et des Finances "de la zone euro qui doit être capable de présider l'Eurogroupe".

Pierre Moscovici, invité de RTL, le 10 septembre 2015
Pierre Moscovici, invité de RTL, le 10 septembre 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Pierre Moscovici : "Il faut un gouvernement de la zone euro"
07:37
Pierre Moscovici : "Il s'agit d'accueillir des êtres humains sans aucune distinction"
07:39
Marie-Pierre Haddad

Selon Pierre Moscovici, la crise grecque doit permettre de faire "l'inventaire de ce qui n'a pas marché" au sein de la zone euro. Le Commissaire européen estime que "nous n'avons pas assez d'Europe aujourd'hui, pas assez d'union dans l'Europe et d'Europe dans l'Union. Il faut changer la gouvernance de la zone euro et que le mécanisme fonctionne mieux".

Afin d'y remédier, il prône "un gouvernement de la zone euro, un ministre de l'Économie et des Finances de la zone euro qui doit être capable de présider l'Eurogroupe et dessiner de grandes lignes d'une politique économique qui seront ensuite décidées par la réunion des États. Un budget de la zone euro doit aussi être mis en place pour être capable d'avoir un mécanisme d'assurance-chômage ou encourager l'investissement". 

Pierre Moscovici estime qu'il faut un "fonds monétaire de la zone euro. Si on se dote de tout cela, on aura une vision beaucoup plus démocratique et plus efficace. Je reste dans l'idée qu'un Parlement de la zone euro est nécessaire. Nous avons besoin d'une zone euro beaucoup plus efficace, identifiée et pilotée. Je suis prêt à m'engager dans ce débat-là".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/