1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pierre Gattaz compare la CGT à des "terroristes", la CGT a décidé de porter plainte pour "diffamation"
1 min de lecture

Pierre Gattaz compare la CGT à des "terroristes", la CGT a décidé de porter plainte pour "diffamation"

LE GRAND DÉBAT - Selon le secrétaire général de la CGT, ces propos sont "un appel à l'insurrection contre la CGT, en tout cas à des violences" contre le syndicat.

Philippe Martinez à Matignon le 11 janvier 2016
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
"Je trouve scandaleux ce qu'a dit Pierre Gattaz", estime Philippe Martinez, délégué syndical de la CGT
00:00:28
"Le Grand Débat" avec Philippe Martinez et Laurent Berger lundi 30 mai sur RTL (Partie 1)
00:20:41
"Le Grand Débat" avec Philippe Martinez et Laurent Berger lundi 30 mai sur RTL (Partie 2)
00:22:27
"Le Grand Débat" avec Philippe Martinez et Laurent Berger lundi 30 mai sur RTL
00:43:11
Alain Duhamel & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S'ils s'opposent sur la stratégie à adopter pour peser sur les négociations dans la loi Travail, Philippe Martinez, pour la CGT, et Laurent Berger, pour la CFDT, ont condamné unanimement les propos de Pierre Gattaz, publiés ce lundi 30 mai dans Le Monde. Le président du Medef a comparé l'attitude de la CGT à celle de "voyous" et de "terroristes". Au micro du Grand Débat, Philippe Martinez a jugé "scandaleux ce qu'a dit Pierre Gattaz. Ça peut aller jusqu'à la diffamation et nous allons regarder ce que nous allons faire par la suite. Il y a besoin de parler du contenu de la loi et sur ce point là, on est d'accord tous les deux."

Laurent Berger a partagé l'analyse de son homologue : "Je partage cette idée qu'il faut sortir de l'hystérie collective où tout se dit. Les propos tenus cet après-midi ne sont pas acceptables. Je crois que tout le monde sait ce que c'est un terroriste malheureusement dans ce pays depuis maintenant quelques années et il ne faut pas confondre les choses."

La CGT a ainsi "décidé de porter plainte pour diffamation" contre le président du Medef. "C'est un appel à l'insurrection contre la CGT, en tout cas à des violences contre la CGT. On en a déjà subi" et évoquant "un militant de la CGT qui est entre la vie et la mort à Marseille". Ces propos avaient aussi suscité des réactions indignées dans le monde politique, en particulier à gauche. Le Premier ministre Manuel Valls a jugé que ces propos n'étaient "pas acceptables". La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a dénoncé de son côté l'"outrance" des propos de Pierre Gattaz, les jugeant "choquants, bien évidemment", tout en soulignant qu'il y avait "eu aussi parfois de Philippe Martinez des mots qui ont été durs de la même manière". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte