En Direct
1 min de lecture
Philippe Martinez le 26 mai 2016 à Paris
Crédit : Francois Mori/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Retraites, SNCF, formation professionnelle, assurance chômage, institutions... Emmanuel Macron compte enchaîner les réformes à un rythme effréné. Une résolution présidentielle qui ne sied pas aux syndicats, et en particulier à la CGT. En ligne de mire : la réforme par ordonnance de la SNCF qui doit notamment mettre un terme au statut de cheminot.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a déclaré mercredi 28 février que le statut des cheminots n'était "pas négociable" et assuré que les syndicats étaient "gonflés à bloc" dans le bras de fer engagé avec le gouvernement sur la réforme du groupe ferroviaire. La CGT a appelé à une manifestation nationale le 22 mars.
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD Rail, CFDT) décideront également "le 15 mars" d'une éventuelle grève, en fonction des premières réunions de concertation avec le gouvernement sur la réforme du rail, a annoncé mardi 27 février Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-cheminots. Mais l'économie française peut-elle se permettre un blocage national ?
Philippe Martinez répondra aux questions d'Élizabeth Martichoux à partir de 7h45 avant celles des auditeurs à partir de 8h20. Des interviews à suivre en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte