1 min de lecture

Philippe Besson, nommé consul de France à Los Angeles, reporte son arrivée

Info RTL INFO RTL - L'écrivain préfère attendre que tous les recours soient examinés avant de traverser l'Atlantique et de prendre son poste de consul, l'un des plus convoités de la diplomatie française.

Philippe Besson sera l'invité de Laurent Ruquier ce samedi 8 juin.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sa nomination comme consul de France à Los Angeles avait suscité un tollé, au mois d'août dernier. Selon les informations de RTL, l'écrivain Philippe Besson a pour le moment renoncé à se rendre en Californie. Il préfère attendre que tous les recours soient examinés avant de traverser l'Atlantique.

Sa nomination au consulat de Los Angeles, l'un des postes les plus convoités du corps diplomatique français, avait fait couler beaucoup d'encre. S'il n'est pas le premier écrivain nommé consul de France - Romain Gary l'avait aussi été, également à Los Angeles - sa désignation a été critiquée du fait de sa proximité avec Emmanuel Macron.

Il avait d'ailleurs écrit un livre élogieux sur le chef de l'État Un personnage de roman, paru en 2017 aux éditions Julliard, dans lequel il plongeait ses lecteurs dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2017, dans le camp du candidat Macron.

Si sa nomination avait été décriée par une partie de la classe politique, elle avait été saluée par le diplomate Jean-Christophe Rufin, qui avait déclaré sur RTL espérer "qu'il y en aura d'autres dans le même registre".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info