1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'écrivain Philippe Besson, proche de Macron, nommé consul de Los Angeles
1 min de lecture

L'écrivain Philippe Besson, proche de Macron, nommé consul de Los Angeles

La nomination de l'auteur d'"Un personnage de roman", élogieux ouvrage sur la victoire d'Emmanuel Macron en 2017, va immanquablement susciter le débat.

L'écrivain Philippe Besson
L'écrivain Philippe Besson
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Philippe Besson nommé consul de Los Angeles
01:15
Agathe Landais & Clémence Bauduin

Doit-on y voir un lien de cause à effet ? Le futur consul à Los Angeles s'appelle Philippe Besson. L'écrivain, qui en 2017 publiait un livre très louangeur sur Emmanuel Macron, obtient un poste très convoité. Cela ressemble à un renvoi d'ascenseur.

L'ouvrage de Philippe Besson, Un personnage de roman, plongeait le lecteur au cœur de la campagne victorieuse du candidat Macron. Le ton très bienveillant, parfois même lyrique, offre un regard admirateur sur le futur président.

Philippe Besson est aussi un proche du couple présidentiel, en particulier de Brigitte Macron. Il était présent à la Rotonde, très chic brasserie parisienne où Emmanuel Macron avait fêté sa qualification pour le second tour avec ses plus proches collaborateurs. 

Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l’a aidé à créer le mirage du 'miracle Macron'

Lydia Guirous

À 51 ans, Philippe Besson, auteur d'une vingtaine de romans, est donc aujourd'hui consul de France, un poste très convoité par les diplomates. La décision a été entérinée début août en conseil des ministres. Jusqu'à lors, cela se décidait au Quai d'Orsay, mais de nouvelles règles concernant la nomination de certains "emplois supérieurs" - une vingtaine de postes de consuls généraux - ont été établies : ces nominations doivent désormais être validées par le gouvernement en conseil des ministres.

À lire aussi

La nouvelle de la nomination de Philippe Besson a été rendue publique dans la soirée du mercredi 29 août, suscitant de premières réactions. Le député Les Républicains Olivier Marleix parle d'une "rente" offerte parle le chef de l'État a celui qui lui a offert une "hagiographie" - la bibliographie d'un saint, ndlr. Autre réaction à droite : celle de Lydia Guirous, porte-parole des Républicains : "Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l’a aidé à créer le mirage du 'miracle Macron'".

À regarder

Philippe Besson nommé consul à Los Angeles : "une tradition", commente François de Rugy sur RTL
01:35
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/