1 min de lecture Diplomatie

Nomination de Besson par Macron : "C'est très bien", commente Rufin sur RTL

INVITÉ RTL - Ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, le diplomate accueille avec beaucoup d'enthousiasme la nouvelle de la nomination de l'écrivain Philippe Besson, proche d'Emmanuel Macron, au poste de consul de Los Angeles.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Jean-Christophe Rufin réagit à la nomination de Philippe Besson au poste de consul de Los Angeles jeudi 30 août 2018 sur RTL Crédit Image : RTL | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

"Il n'y a chez moi aucun copinage." Face à la nomination de l'écrivain Philippe Besson, l'un de ses proches, au poste de consul général de Los Angeles, Emmanuel Macron dément toute raison personnelle. Le diplomate Jean-Christophe Rufin, lui aussi, juge cette nomination légitime. "Je trouve que c'est très bien", réagit-il ce jeudi 30 août au micro de RTL, dans une interview à retrouver dans la longueur ce jeudi 30 août dans RTL Soir et dont nous vous dévoilons un extrait.

"Philippe Besson est un écrivain, le poste de Los Angeles est un poste éminemment culturel... Je pense que c'est une tradition à laquelle il faut être fidèle et qu'on avait d'ailleurs un peu arrêtée, c'est-à-dire nommer des gens qui sont admis pour leur compétence pour des postes qui n'ont pas vocation à être des postes administratifs purs", commente-t-il.

Cela fait du bien de vouloir mettre des gens qui viennent d'ailleurs

Jean-Christophe Rufin sur RTL
Partager la citation

Quand d'aucuns, dans l'opposition, dénoncent un copinage, une "rente" offerte par le le chef de l'État a celui qui lui a consacré un livre élogieux, Jean-Christophe Rufin espère pour sa part que d'autres postes à responsabilités de la fonction publique s'ouvriront à des profils comme celui de Philippe Besson. "J'espère juste que cette nomination ne sera pas isolée et qu'il y en aura d'autres dans le même registre. Cela fait du bien de vouloir mettre des gens qui viennent d'ailleurs", estime-t-il. 

En ancien diplomate, il conseille à Philippe Besson de ne "pas trop écouter les petits bruits du marigot qui de toute façon vont se calmer" et de "travailler". "C'est un ministère passionnant, un rôle passionnant donc je pense que s'il s'y met et - ce qui a toutes raisons d'être - s'il se donne complètement dans cette fonction, il sera très bien", estime Jean-Christophe Rufin à l'endroit du nouveau consul.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Jean-Christophe Rufin Élysée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants