1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pécresse critique les subventions "scandaleuses" du conseil régional d'IDF
2 min de lecture

Pécresse critique les subventions "scandaleuses" du conseil régional d'IDF

Valérie Pécresse s'est indignée des "nouvelles subventions scandaleuses" que le conseil régional d'Ile-de-France verse à l'étranger notamment.

Valérie Pécresse, le 29 octobre 2013
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du groupe Mouvement Populaire Ile-de-France, a dénoncé vendredi près de quatre millions d'euros de "nouvelles subventions scandaleuses" accordées par le conseil régional d'Ile-de-France.

Valérie Pécresse a manifesté dans un communiqué son hostilité à plusieurs subventions. Sont ainsi l'objet de son courroux une somme de 89.727 euros destinés à "Smart Favela", une application Smartphone pour aider à l'installation de projets environnementaux dans une favela de Rio de Janeiro, celle de 83.000 euros consacrés à lutter contre la toxicomanie à Jérusalem, ou encore un crédit de 506.568 euros accordés à Antananarivo, capitale de Madagascar, dont 180.000 pour financer "un lieu de détente pour la population".

La conseillère régionale des Yvelines a qualifié ces décisions de "dérives inacceptables". Lors de la commission permanente du 17 octobre, elle a proposé d'allouer ces crédits à des actions "vraiment utiles aux franciliens", telles le soutien aux PME en difficulté ou le rétablissement de la gratuité des livres scolaires.

Réagissant à ces propos, le vice-président de la Région en charge des Affaires internationales et européennes Roberto Romero a affirmé que "Mme Pécresse ment(ait) sur les chiffres".

La solidarité internationale est une obligation (...) il n'y a donc rien de scandaleux

Roberto Romero

"Sur les 506.000 euros d'aide que la Région aurait voté en direction d'Antanarivo, 300.000 euros sont en réalité le reversement d'une aide de l'agence de l'Eau Seine Normandie à destination de la capitale malgache", explique-t-il.

"Sur le projet de lutte contre la toxicomanie à Jérusalem, Valérie Pécresse dénonce l'initiative dans la presse, mais vote pour en commission permanente et en commission des affaires internationales", observe-t-il.

"Dans un contexte de mondialisation, plus qu'un choix, la solidarité internationale est une obligation (...) Il n'y a donc rien de scandaleux, bien au contraire, à ce que la Région y consacre un budget qui représente moins d'un euro par an et par habitant", dit-il.

"Le projet Smart Favela (...) est un prototype technologique choisi par un jury composé de 22 membres (dont la Région) du fait notamment de son caractère innovant et de ses perspectives industrielles et commerciales, particulièrement prometteuses à l'international. Que Mme Pécresse n'ait pas compris que l'international constitue désormais un espace de développement capital pour les acteurs de notre territoire (en particulier pour les PME innovantes) est assez inquiétant", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte